C.R.O.A

Compte Rendu d'observation Astronomique de sylv1

Cahier astronomique de ufoetscience"Le 31/10/2010 à 12:40

observation du ciel nocturne des nuits du 26/10/2010 & du 27/10/2010/

Le Creusot,

le:26/10/2010

de: 20h50 à: 21h45 (TU)

Météo:  T°, fraîche de saison inférieur à 5°,mais au dessus de 0°, vent moyen assez froid.

Matériel utilisé: télescope de type skywatcher(T20,MAKSUTOV&CASSEGRAIN, (90X1250.)Oculaire sélectionné pour la nuit, (grossissement x25  et filtre lunaire) + jumelles 10x50.

Au télescope: Jupiter et 3 de" ses satellites",on peut distinguer une bande horizontale sombre au centre de Jupiter.Observation lunaire:  sans filtre, luminosité forte, donc le filtre lunaire s'est logiquement imposé.

"Mers" Les mers et autres étendues « aquatiques » sont des formations de couleur sombre et de dimensions importantes, parfaitement visibles à l'oeil nu depuis la Terre. Elles représentent en superficie environ 15% de la surface lunaire et sont essentiellement réparties sur la face tournée vers la Terre. Leurs noms étranges (Océan des Tempêtes, Mer de la Sérénité, Mer de la Tranquillité...) leur ont pour la plupart été attribués au 17ème siècle par un astronome italien, Riccioli.

En effet, un tel type d'activité géologique a longtemps été privilégié pour expliquer ces formations appelées cratères. On y voyait des cratères de volcans, éteints pour l'essentiel, mais dont certains pouvaient toujours donner quelques signes d'activité. C'était l'hypothèse volcanique de l'origine des cratères et des mers lunaires.

Au terminateur  , pas grand chose à signaler quelques "monts que l'on peut deviner" et cratères.

A l'oeil nu , au zénith une étoile filante de forte magnitude traverse le ciel direction:Nord,Sud tps: 4    secondes maxi avant de disparaître.

Lever de la constellation d'Orion et le baudrier accessible à l'oeil nu .

La constellation d'Orion est l'une des constellations les plus facilement repérable dans le ciel d'hiver.
Il faut la chercher vers le sud. C'est un grand H écrit dans le ciel ou encore un grand sablier qu'on ne peut manquer !
Vous repèrerez facilement les deux étoiles les plus brillantes, Bételgeuse  une géante rouge et Rigel  étoile bleutée, jeune et chaude.

Bételgeuse, l'étoile rougeâtre, est une supergéante rouge. Le satellite Hipparcos a estimé la distance qui nous sépare de Bételgeuse à 400 années-lumière. Sa magnitude varie de façon irrégulière, oscillant entre 0,2 et 1,3. Elle possède un diamètre qui est environ 800 fois plus grand que celui de notre étoile, le soleil ! Dans notre système solaire, elle s'étendrait jusqu'à l'orbite de Jupiter !! Elle a une luminosité des dizaines de milliers de fois plus intense que le soleil et sa masse représente au moins 20 fois celui-ci !!!
Elle finira en supernova, avec un éclat équivalent à celui d'une pleine lune, éclairant notre ciel même en plein jour !

                                                                           Manoeuvre nocturne 

 

23H50 à la montre: 2 points blancs très brillants et scintillants mais pas aveuglants au zénith, traversent en silence à vive allure séparés l'un de l'autre ("parallèles "en ce début d'observation )venant direction:  nord et se dirige:sud ( vitesse estimée:Mach  2 

Le nombre de Mach est un nombre sans dimension, noté Ma, qui exprime le rapport de la vitesse locale d'un fluide sur la vitesse du son dans ce même fluide. Par extension, lorsqu'un objet solide est en mouvement par rapport à un fluide, on peut associer à cet objet un nombre de Mach en considérant la vitesse relative de l'écoulement autour de l'objet. On dit ainsi d'un avion qu'il vole à Mach 1 si sa vitesse est égale à celle du son, à Mach 2 si sa vitesse correspond à deux fois la vitesse du son, et ainsi de suite. Il est nommé en l'honneur du physicien et philosophe autrichien Ernst Mach.).Les objets continuent  ensemble 'un court  instant environ 4 secondes  leur trajet puis se rapprochent presque côte à côte  .L e point de gauche prends la direction suivante:

Nord, Sud -EST et NORD, l'autre (le point de droite) prends direction: Nord- sud, à ce moment qu'ils prennent une direction opposée , leur vitesse s'est sensiblement réduite en même temps que l'éclat de lumière émise ainsi que la grosseur apparente,et ensuite  clignotent comme des avions commerciaux autour de 800 à 900 km/h!

Après renseignements, manoeuvre de pilotes de chasse, puis celle-ci terminée, ils sont retournés à leur base  aérienne.

Voyez-vous un exemple flagrant qui peut induire le "profane" en erreur,qui pourrait qualifié cette observation d' O.V.N.I, dans le sens P.A.N  de classe D!

Selon que l'observation débute laissant voir le dessous de l'appareil pour se terminer à une vue de profil , le vent perturbant "l'oeil" au niveau de l'éclat de lumière émise par l'engin ou les engins en question suffisent à nous induire en méprise.   L'observation de ce "ballet aérien" a duré : environ 20 secondes!

                                                                                                 Nuit du : 27/10/2010,

                                                                                                      le creusot, de 20h00 ( TU ) à :21h15 ( TU )

Météo: ciel nuageux T° pratiquement douce pour la saison, taux d'humidité environ 80%

Matériel utilisé: télescope de type skywatcher(T20,MAKSUTOV&CASSEGRAIN, (90X1250.)Oculaire sélectionné pour la nuit, (grossissement x25 ) + jumelles 10x50.

Au télescope: Jupiter et ses 4 satellites réunis .Un tout seul à gauche et les 3 autres alignés à distances diverses .Bandes gazeuses sombres  de Jupiter visibles .

Lune  de couleur jaunâtre /orangée.

                  Mis en ligne, le :31/10/2010, à: 12h25, par sylv1  adm.du site ufoetscience   Tous droits réservés, copies non autorisées des billets blog "sans la permission "de l'administrateur du site ufoetscience.)

 Retrouvez cet "article sur:http://ufoetscience.e-monsite.com/blog,-cahier-astronomique-de-ufoetscience,397909.html

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site